Description du projet

UN IMPLANT POUR REMPLACER UNE DENT

Perdre une dent et c’est tout un équilibre qui se rompt les effets en sont multiples :

  • Changements dans votre façon de parler et/ou de mâcher.

  • Déplacement progressif des dents contiguës ou antagonistes. Cela peut modifier la façon dont vos dents s’engrènent (occlusion) et créer plus de contraintes sur les dents restantes et sur les mâchoires.

  • Difficultés de nettoyage des dents s’étant déplacées. De ce fait, elles peuvent plus facilement se carier ou se déchausser.

  • Perte osseuse à l’endroit de la dent manquante.

  • Changements de votre apparence, de votre sourire, de vous même.

Un implant peut être la solution à votre dent perdue

Rien ne remplace vos dents naturelles, mais un implant est l’élément qui s’en approche le plus. Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus. L’implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qui est placé chirurgicalement dans la mâchoire supérieure ou inférieure, où il remplace la racine de votre dent manquante. Sur cet implant sera fixé une couronne qui remplacera la dent absente. A l’inverse des bridges, l’implant ne nécessite pas que l’on touche les dents voisines de la dent absente.

Réalisation

La façon dont est placée l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. Certains implants exigent deux ou trois étapes et ne peuvent être surmontés de la couronne (mise en charge) qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place dans la même séance. Votre dentiste déterminera la meilleure solution en fonction de chaque cas clinique.

La plupart des implants nécessite 3 étapes :

Pose de l’implant

Le dentiste pose l’implant dans la mâchoire. Des douleurs modérées et une inflammation peuvent survenir après l’intervention mais votre dentiste vous prescrira des médicaments antidouleur. Votre dentiste peut vous recommander une alimentation molle pendant le début de la cicatrisation.

La cicatrisation

Ce qui fait qu’un implant est solide c’est que l’os autour de l’implant ait parfaitement cicatrisé : on parle d’ostéointégration. Son temps moyen est de 3 mois.

Remplacement de votre dent absente

Pour une dent unitaire, le dentiste réalisera une couronne. Elle aura la taille, la forme, l’aspect et la teinte de vos dents naturelles.

Avez vous besoin d’un implant ?

Votre dentiste peut vous aider à prendre une décision si vous avez besoin d’un implant.

Un implant est possible si :

• Votre état de santé général est bon. Une maladie chronique comme un diabète peut ralentir le processus de cicatrisation et conduire à un échec de l’implant.

• La qualité de votre os alvéolaire est bonne. Si votre os s’est résorbé, la situation est plus compliquée mais vous pouvez malgré tout réaliser un implant. Parfois une greffe osseuse peut être réalisée pour améliorer le site de réception de l’implant.

• Vous ne fumez pas. Fumer peut être une cause d’échec de l’implant.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour le succès d’un implant. Vous devez veuillez à ce que le site autour de l’implant reste bien propre. Votre dentiste peut vous recommander d’utiliser des brossettes interdentaires et d’utiliser un bain de bouche pour prévenir le risque d’inflammation gingivale.

Des visites régulières chez le dentiste sont également importantes pour garder votre implant et vos dents naturelles en bonne santé.

Source : UFSBD