Description du projet

L’hygiène dentaire est la clé d’une bonne santé.

Savez-vous reconnaître une bouche saine ?

  • Vos gencives sont roses

  • Elles ne présentent aucun gonflement

  • Elles ne saignent pas au brossage

La clé pour une bonne hygiène dentaire : des gestes adaptés et quotidiens

Le réflexe quotidien et indispensable : un brossage à l’aide d’une brosse à dents aux poils souples et d’un dentifrice qui permet d’émulsionner la plaque dentaire, effectué matin et soir. La voie buccale est la première porte d’entrée bactérienne vers l’organisme.

Les brossettes interdentaires doivent compléter ce brossage chez la plupart des patients, car elles permettent le nettoyage interdentaire, lieu de développement principal des caries et des inflammation gingivales.

Nous conseillons également l’utilisation d’un gratte-langue une fois par semaine, plus spécialement pour les patients qui sont fumeurs.

En complément à cette hygiène quotidienne et rigoureuse, nous recommandons un détartrage dentaire tous les six ou douze mois, afin de maintenir une parfaite santé bucco-dentaire.

1. DÉPISTER LES CARIES ET AUTRES AFFECTIONS

Dans notre cabinet, nos hygiénistes dentaires sont à même de dépister les caries, les maladies de gencives et autres affections bucco-dentaires (obturations défectueuses, lésions buccales, bruxisme, etc.).

Il est important de mentionner à votre hygiéniste dentaire vos soucis de santé, les médicaments que vous prenez, éventuelles allergies, etc. Les conseils, les méthodes préventives, les traitements proposés et la fréquence seront ainsi personnalisés à chacun.

Nos hygiénistes dentaires prennent également des radiographies de contrôle en cas de besoin. Un médecin-dentiste de notre équipe les consulte afin de diagnostiquer radiologiquement la présence ou non de caries dentaires.

2. PRÉVENIR LES MALADIES PARODONTALES

Les maladies parodontales désignent les maladies des tissus qui affectent les tissus de support des dents ; c’est-à-dire l’os et la gencive.

Dans la phase débutante, les maladies des gencives sont souvent indolores et peu détectables par le patient. Le dépistage et la prise en charge précoces permettent d’éviter la progression de l’inflammation des gencives (gingivite) vers la destruction de l’os entourant les dents (parodontite). Une parodontite non traitée peut mener à la perte des dents.

3. EVITER LES HYPERSENSIBILITÉS DENTAIRES

Les récessions gingivales et l’usure des dents (attrition, abrasion et érosion) provoquent l’exposition de la racine des dents. Résultat : des sensibilités au chaud, au froid, au sucré, à l’acidité des agrumes, au brossage, etc.